Située au pied de la citadelle de Bitche et donnant sur le Jardin pour la Paix, la médiathèque Joseph Schaefer, installée dans un bâtiment historique en grès des Vosges, est un véritable lieu d’échanges et de culture situé dans l’artère principale du centre-ville de Bitche.

Un pôle aux multiples facettes

La médiathèque propose la consultation de documents sur place de façon libre et gratuite pour tous.

Elle est aussi fédératrice de rencontres, d’ateliers, de sessions jeu-vidéo et de spectacles ouverts à tous et pour tous les âges. Elle dispose également d’un espace numérique et d’un fonds local* accessibles aux heures d’ouverture. Elle lie le réseau des bibliothèques du Pays de Bitche et propose chaque mois une gamme diversifiée et riche de programme d’activités et d’événements adaptés à différents publics, espaces et thèmes.

Qu'est-ce que le fonds local ?

L’expression “fonds local” désigne l’ensemble des documents conservés par une bibliothèque et présentant un intérêt régional. Un fonds local propose des documents traitant de l’histoire et des particularités régionales. Il inclut également les œuvres d’auteurs locaux ou nés dans la région.

Un bâtiment fourmillant d’Histoire(s)

La Médiathèque Joseph Schaefer est loin d’être une page blanche. Découvrez plus en détails ce lieu chargé d’histoire et remarquablement adapté aux besoins contemporains.

Le chapitre militaire

Le bâtiment a été aménagé à la fin du 18ème siècle pour servir d’hôpital militaire. Le bâtiment Rocca doit son nom au Médecin-Major de 2e classe, Charles Rocca, qui est décédé en service le 22 août 1925. Une plaque commémorative dans la cour pavée rappelle encore aujourd’hui cet héritage.

Le chapitre social

Après sa désaffectation en 1939, le bâtiment a servi de locaux communaux et de mairie jusqu’en 1967 puis de centre médico-social pour les habitants de la ville.

Le chapitre millénaire

En 1999, a été créée la médiathèque Rocca qui prendra par la suite le nom de médiathèque Joseph Schaefer en hommage au maire de Bitche ayant pris la décision de la création de cette dernière. Elle a été aménagée par l’architecte Jacques Rizzotti.

Le chapitre contemporain

En 2018 a été planté un marronnier d’Inde blanc dans la cour intérieure de la médiathèque. Ce même marronnier est un descendant du marronnier originel que Anne Franck évoquait à plusieurs reprises dans son journal, car elle l’apercevait depuis sa fenêtre de sa chambre où elle a vécu cachée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des marrons avaient été prélevés depuis cet arbre pour les faire germer, avant que ce dernier ne se fasse déraciner par le vent en 2010. C’est l’une des pousses de ce marronnier, symbole de paix et de liberté qui accueille désormais les visiteurs passant par la cour.

Le chapitre qui reste à écrire

En 2020, sous la direction du designer Fred Rieffel, des travaux de restructuration ont modernisé les espaces intérieurs, les rendant fonctionnels et modulables. Ces travaux ont également introduit de nouveaux services numériques, sublimant l’intérieur du bâtiment tout en respectant son caractère patrimonial.

Infos pratiques

L’accès à la médiathèque est libre. Il est cependant indispensable de s’inscrire pour tout emprunt de document. L’inscription est individuelle et annuelle.

Il existe un tarif de prêt de base réduit (étudiant de moins de 26 ans, agent de la Communauté des communes du Pays de Bitche et mairie de Bitche) et gratuit pour les bénéficiaires du RSA, chômeurs, handicapés sur présentation d’un justificatif.

Ce contenu vous a été utile ?