Le pays de Bitche compte plusieurs ruines de châteaux remarquables, souvent perchées sur des promontoires rocheux et offrant ainsi des vues imprenables sur les alentours. Chaque ruine raconte une histoire unique. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles ont été partiellement restaurées et sont accessibles librement aux visiteurs, offrant un aperçu de la vie médiévale et des techniques de constructions de l’époque. La visite de ses ruines de châteaux est une expérience enrichissante et captivante en toutes saisons !

Au printemps une végétation qui reprend vie, les fleurs sauvages qui apparaissent et les forêts environnantes se couvrent de vert – en été, les châteaux offrent des vues spectaculaires sous le soleil estival – en automne, la nature vous offre une palette de couleurs avec des tons rouges, orangées, jaunâtres créant un cadre enchanteur et durant l’hiver, plus paisible et intime, les ruines couvertes de neige ou de givre vous offrent une atmosphère féerique et spirituel. Choisissez votre saison et créez votre souvenir unique !

Étape
1 / 3

Le château du Falkenstein

Le château du Falkenstein

Il est le plus imposant des châteaux du pays de Bitche et se situe dans la commune de Philippsbourg, au cœur des Vosges du Nord. Il a été construit au 12è siècle sur ordre du comte de Lutzelbourg et fut détruit par un violent incendie en 1654. L’édifice brûla cinq jours et cinq nuits.

Une fois le portail franchi, les plus observateurs remarqueront la forme du rocher qui surplombe l’entrée de la cour : on imagine une tête de faucon. D’où le nom… “Falken” qui signifie faucon et “Stein” qui signifie rocher.

Ce château semi troglodyte domine la vallée de la Zinsel et vous offre une vue à couper le souffle. Sa barre de grès rose domine la forêt de Hanau tel un navire sur un océan de nuages. Une fois à son sommet, on imagine aisément pourquoi le site fut à une époque très stratégique. Libre à vous d’explorer tranquillement les lieux, de découvrir les anciennes pièces, de grimper les marches creusées dans le grès et de vous cultiver grâce aux quelques panneaux d’informations.

ON RACONTE QUE…

Les habitants du château entendaient régulièrement des coups à minuit en provenance de la cave. Un tonnelier fantôme, venait frapper autant de coups de maillet qu’il y aura de barriques de vins dans l’année.

Un petit aperçu de ce qui vous attend…

Le château du Waldeck

Au sommet d’une colline se situe le château du Waldeck qui fut construit au 13e siècle par les Seigneurs de Kirkel.La barre rocheuse s’étend sur une longueur de 220mètres, une largeur ne dépassant guère 7mètres et la hauteur de la tour est de 20 mètres.

En contrebas de la tour, subsistent les vestiges de la basse-cour, dont l’enceinte est encore visible. À l’extrémité Nord de la plate-forme, une grande pièce souterraine a été creusée dans le rocher. On peut également observer la tour carrée en pierres à bossages ainsi que la citerne. Aventurez-vous à la découverte de ses ruines !

Du château s’offre une vue imprenable sur la vallée de l’Erbsenthal et l’étang de Hanau !

On raconte que…

Sous ces pierres, la vie n’est pas entièrement éteinte… On raconte que les profonds souterrains, où l’on ne peut plus pénétrer à cause d’éboulements, sont toujours habités. Dans l’un d’eux, en effet, on peut entendre chaque nuit un bruit faible, à peine perceptible : celui des dés roulant sur la pierre…

Le château de Ramstein

Perché sur une crête rocheuse à 292m d’altitude et dominant le village de Baerenthal, le château de Ramstein ou « rocher des corbeaux » a été construit vers la fin du 13e siècle pour contrôler la vallée de la Zinsel. 

Aujourd’hui, il n’en reste qu’un pan de mur du donjon et des chambres taillées dans le roc. Les souterrains du rocher sur lequel est bâti le château, abritent une colonie de chauve-souris protégées.

Profitez de la magnifique vue sur le village et les vallées environnantes !

On raconte que…

Au cours du XIVe siècle, les seigneurs de Ramstein devenus des chevaliers pillards transforment le Ramstein en repaire de brigands. Ils sont assignés devant le Seigneur de Lichtenberg pour répondre de leurs méfaits mais ne se seraient jamais présentés.

Ce contenu vous a été utile ?