Si nous devions définir la mission de l’Espace Mémoire en une seule phrase, ce serait de raconter la petite histoire dans la grande ! L’Espace Mémoire est un site unique dans la région qui vous fera revivre les combats ayant eu lieu à Bitche et l’opération Nordwind pendant l’hiver 1944-45, menant à la Libération et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans notre secteur.
L’Espace Mémoire, garant d’une précieuse collection
Niché au sein de la Porte de Strasbourg, l’unique des deux entrées du centre-bourg restantes et vestige des remparts ayant jadis entourés la ville de Bitche, l’Espace Mémoire a la vocation de témoigner des combats menant à la Libération à travers une exposition d’objets, de photos et documents d’époque et autres reliques témoins de la Seconde guerre mondiale. Découvrez les anecdotes liées à ces objets, qui ont traversé le temps et qui ont été dépoussiérés et sortis de l’oubli par l’Union Nationale des Combattants de la section de Bitche et alentours grâce à ses bénévoles qui animent ce lieu.
L’histoire n’est belle que si elle est partagée alors faisons ressortir nos objets de l’oubli.
Derrière les petits objets se cachent de grands moments d’émotion
Les objets de l’Espace Mémoire sont issus de dons personnels de familles, retrouvés dans des greniers, caves et autres recoins d’habitations anciennes du Pays de Bitche mais aussi des dons de familles de vétérans ou de vétérans américains ayant participés à la libération du Pays de Bitche durant l’Hiver 1944-45.
Certains de ces objets, comme le drapeau américain authentique de la Libération de Bitche qui est visible à l’Espace Mémoire, cousu par une habitante de Bitche, donné à un capitaine américain lors du défilé de la Libération à Bitche et restitué par la famille de ce vétéran des décennies plus tard reflètent de l’importance de l’existence d’un tel lieu.
L’histoire de ce drapeau vous a laissé sur votre faim ? Cela tombe bien, Histoire de rue est passé par Bitche pour vous en relater les détails en attendant une visite sur place à l’Espace Mémoire !
La mémoire vivante
Vous faites des recherches historiques sur la Libération du Pays de Bitche ? Vous souhaitez vous renseigner sur le parcours d’un soldat en particulier lors des combats pour la Libération ? N’hésitez pas à prendre contact avec Michel de l’Espace Mémoire. Il est possible de se faire accompagner pour une visite sur les traces des lieux de combats des soldats américains et pour retracer l’histoire et le parcours de ces vétérans de guerre.
Infos pratiques
L’Espace Mémoire est ouvert au public tous les deuxièmes dimanches du mois.
Il est possible d’ouvrir l’Espace Mémoire sur demande via contact par téléphone en amont de votre visite.
Accès
Vous pouvez accéder à l’Espace Mémoire par la rue des Tilleuls via le petit pont.
Vous souhaitez soutenir l’Espace Mémoire ?
L’accès à l’Espace Mémoire est libre, vous pouvez faire un don sur place ou prendre contact par mail via [email protected]
Pour rester au courant des actualités en lien avec l’Espace Mémoire, suivez le groupe Facebook dédié.
Envie d’en savoir plus ?
Outre l’Espace Mémoire, témoin de la fin de la deuxième Guerre Mondiale, vous pouvez visiter des sites dédiés à la guerre de 1870/1871 comme la Citadelle de Bitche et à la ligne Maginot de 1940 comme le Fort du Simserhof et le Fort Casso sur notre territoire du Pays de Bitche, riche en tourisme militaire.