Le Pays de Bitche regorge de spécialités locales que vous pourrez goûter lors de votre séjour ! Celles-ci reflètent l’authenticité et la diversité de notre terroir. Voici quelques incontournables à découvrir lors de votre visite.
Dans la cuisine de Grand-Mère
Le quetscheschlaeggel
Peut-être avez-vous trouvé sur la table de votre petit-déjeuner un pot de quetscheschlaeggel, mais qu’est-ce donc ?
La quetsche est une variété de prune particulièrement prisée en Lorraine. Reconnaissable à sa peau bleu-violet et à sa chair jaune, elle est appréciée pour sa saveur douce et légèrement acidulée. C’est à partir de ce fruit que se crée la confiture de quetsches, aussi appelé Quetscheschlaeggel. Cette spécialité incontournable de la région est préparée selon des recettes transmises de générations en générations. Sa particularité, une cuisson très lente de plus de 24h qui permet aux fruits de libérer leur jus et de concentrer leurs saveurs, donnant ainsi une confiture riche et onctueuse.
Les grùmbèrrekieschle
Une recette typique de la cuisine de nos grands-mères : les fameuses galettes de pommes de terre appelées aussi grumbeerekiechle en platt et comparables aux rösti en Suisse. il s’agit d’un savoureux mélange de pomme de terre râpées et de quelques légumes que l’on façonne sous forme de galettes. Il ne reste plus qu’à les faire cuire dans l’huile quelques instants et le tour est joué. Vous les trouverez le plus souvent accompagné d’une salade, d’une soupe mais oserez-vous les marier d’une compote de pommes comme le font certains ?
Les ebbelkischle
Dans la famille des crêpes et des galettes vous trouverez aussi les ebbelkischle. La pomme est un fruit phare de notre région, utilisé sous forme de gâteau, tarte mais aussi sous forme de beignets ou de crêpes. Pour cela, il faudra réaliser une pâte à beignet comme nous la connaissons, mais avant la cuisson, il faudra plonger des pommes, préalablement coupées en tranches épaisses, dans cette préparation. Le résultat, de succulentes galettes aux pommes qu’on va saupoudrer de sucre et de cannelle pour les plus gourmands. Une variante existe avec des cerises en saison, un dessert tout aussi savoureux !
Les dampfnudle
Ne partez pas du Bitcherland sans avoir goûter aux fameux petits pains cuits à la vapeur : Les dampfnudle !
Malgré leur dénomination qui signifie en traduction littérale “nouilles à la vapeur” et leur mode de cuisson : à la poêle, ce ne sont ni des pâtes ni des galettes. Se sont des petits pains en pâte à lever qu’on va cuire consécutivement à l’huile et à la vapeur. La préparation ressemble à une typique pâte à lever, mais ce goût unique leur vient de la manière dont ils sont cuits. On dépose les pâtons dans une casserole huilée, puis on ajoute un verre d’eau salée avant de refermer le couvercle de notre poêle. Cette technique va permettre de faire gonfler mais aussi de faire cuire nos petits pains en laissant une croûte légèrement salée. Vous les trouverez souvent accompagnés d’une soupe, d’une compote ou de fruits au sirop.
Les Knepple
Poursuivons ce voyage culinaire avec les Knepple traduit de l’allemand par “quenelles“. Cette recette était jadis connue pour être particulièrement nourrissante, mais toujours très simple. C’est une préparation à base de farine, d’œuf, de lait et d’assaisonnements qu’on fait cuire dans de l’eau bouillante salée avec des quartiers de pommes de terre. Une fois égoutté, on nappera ce mélange de croutons et de lardons revenus dans du beurre avec de la crème. Goutez-y, c’est spécialement réconfortant !
Des mets inédits !
La viande de Highland
Pour les amateurs de viande, il est possible d’acheter de la viande de vache Highland Cattle, si typique de notre territoire. Elevés dans un environnement naturel préservé soyez sûr de la qualité de cette viande de privilège. D’un beau rouge, tendre et savoureuse, elle saura ravir les papilles. Peu importe le mode de cuisson, vous retrouverez toujours ce goût particulier un peu plus prononcé que pour une race traditionnelle.
La viande de bison
Pour les férus de produits atypiques, pensez à goûter à la viande de bison. Sous forme de steak, de saucisson, de terrine et bien d’autre encore, nous sommes certain que vous trouverez un produit qui saura vous séduire.
Retrouvez certains de ces produits emblématiques chez les producteurs locaux de la région mais aussi dans la boutique de l’office de tourisme. Et pour les passionnés de cuisine, toutes ces recettes sont répertoriées dans un livre de cuisine qui est à vendre dans notre boutique.