Nous devons constamment se réinventer afin d’attirer une clientèle variée vers le Pays de Bitche et de le positionner comme une destination de premier choix. À cet effet, nous nous engageons dans divers projets et bénéficions du soutien de nombreux partenaires institutionnels pour concrétiser nos ambitions. Découvrez nos derniers projets !
Promotion et communication innovante par l’accueil et le partenariat avec des blogueurs
Dans le cadre de nos missions de Promotion, nous avons participé en 2016 à l’un des 1er salons de blogueurs de voyages et a à ce titre déjà accueilli plusieurs blogueurs de grand renom. Suite aux retombées directes grâce aux publications des blogueurs et afin de renforcer cette action de promotion et communication innovante, nous souhaitons engager un partenariat pluriannuel avec plusieurs blogueurs dans le but de communiquer de manière plus attractive auprès de vous, voyageurs et touristes.
Le projet consiste à lancer ce blog, créé et alimenté par la production de contenus (visuel, médias et textes) des blogueurs accueillis au Pays de Bitche. Il permettra d’obtenir une audience et une visibilité renforcée grâce à l’expérience de blogging et de référencement des blogueurs.
Les blogueurs accueillis par l’Office de Tourisme :
Little Gypsy – JUILLET 2017
Bruno Maltor – JUILLET 2019
Pokaa – JUILLET 2019 et JUILLET 2021
Tolt – OCTOBRE 2021
C’est Meilleur quand c’est bon – JUIN 2023
Mathilde Receveur – OCTOBRE 2023
La vie de Tata Carine – MARS 2024
Histoire de rue – AVRIL 2024
Blog Kapoué – DÉCEMBRE 2023 et MAI 2024
Développement du tourisme à vélo par l’achat de vélos à assistance électrique
Dans le cadre de notre compétence en matière de promotion touristique, nous ambitionnons de promouvoir les pistes cyclables du territoire.
Engagé dans la démarche de développement de la filière touristique “itinérance” et suite à une demande croissante de la part des visiteurs et habitants du Pays de Bitche, nous avons acquis des vélos à assistance électrique ainsi qu’une remorque pour les plus jeunes afin de diversifier l’offre et développer de nouveaux produits touristiques.
Accueil en mobilité et promotion innovante au Pays de Bitche
Equiper le Pays de Bitche d’un point d’information mobile avec tout le nécessaire pour l’accueil des visiteurs et la promotion du territoire. Cet équipement parfaitement adapté aux attentes permettra de jouer sur l’effet de surprise pour favoriser la prise de contact et assurer la promotion du Pays de Bitche.
L’acquisition d’un véhicule équipé pour en faire un point d’information mobile doit permettre d’améliorer la promotion des acteurs touristiques en mutualisant un point d’information touristique mobile pour tout le territoire du Pays de Bitche afin de renforcer l’accueil en saison et lors des événements majeurs organisés par les sites touristiques.
- Créer une nouvelle action de promotion à partir d’un nouveau vecteur de communication
- De pouvoir disposer d’un relais d’information spontané auprès des touristes en jouant sur le côté inhabituel de l’expérience d’accueil
- De pouvoir disposer d’un outil innovant et attractif pour présenter le Pays de Bitche sur les salons et manifestations. Ce type d’équipement différenciant permettra de faire sortir le Pays de Bitche du lot et de la monotonie des stands standardisés
- De pouvoir disposer d’un outil permettant d’organiser aisément des opérations de street marketing
Au final cet investissement permettra :
- de renforcer la mission de promotion et de communication,
- de rassembler et fédérer les acteurs du tourisme du Pays de Bitche autour d’un projet novateur et d’actions de promotion inédites
Création d’un poste de chargé de projets accueil et tourisme
L’Office de Tourisme a créé un poste de chargé(e) de projets accueil et tourisme. Ce poste est actuellement occupé par Caroline qui est dédiée à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de projets transverses visant à soutenir le développement économique du Pays de Bitche. Elle est en outre chargé du dépôt et du suivi des dossiers de subventions GAL LEADER et pourra, à ce titre, accompagner les futurs porteurs de projets qui souhaitent également déposer un dossier.
Formation “qualification et mise en synergie des boutiques des sites touristiques et de l’Office de Tourisme”
Les leviers d’action de l’Office de Tourisme reposent sur plusieurs axes : le développement touristique, la promotion-communication, l’accueil à l’Office de Tourisme, l’accueil à l’échelle du Pays de Bitche, la coordination des partenaires locaux et la commercialisation de produits touristiques. Notre action prend une nouvelle dimension à l’échelle de la destination avec un véritable rôle d’interface entre tous les acteurs présents. Ce nouveau positionnement renforce ainsi notre rôle centrale et notre plan d’action est véritablement orienté “projets” à l’échelle de la destination.
Nous souhaitons renforcer notre mission de développement au niveau des retombées économiques du territoire. Pour cela, on a tout intérêt à optimiser la vente des produits liés aux ventes « boutiques » et il en est de même pour les sites touristiques du territoire. Un développement des boutiques permet de travailler sur l’image du Pays de Bitche en proposant des objets porteurs de sens et d’émotion. Cela répond également à une demande des touristes (produits du territoire) et des partenaires (vitrines accentuées sur tout le Pays de Bitche et dans les lieux de passage)
Formation reporter numérique de territoire
L’Office de Tourisme du Pays de Bitche renforce sa mission de coordination des acteurs touristiques du territoire. Engagé dans la démarche d’animation touristique du territoire avec 3 personnes formées au sein de son équipe, son but est de promouvoir la destination Pays de Bitche et ainsi de développer les retombées économiques par sa présence via le numérique.
On sait aujourd’hui que 77% des Français partis ont préparé leurs séjours ou week-ends en ligne en 2016. Il est donc essentiel d’avoir du contenu de qualité qui circule sur le web. C’est dans cet objectif que nous avons mis en place la formation “Reporter de Territoire” à destination de l’équipe de l’Office de Tourisme et d’acteurs touristiques du territoire. Cette formation s’est déroulée de septembre 2018 à février 2019.
L’ensemble de ces projets sont soutenus et financés par :
Thématiques