De passage au Pays de Bitche pour les fêtes, nous vous conseillerons sans doute de gouter à nos fameux Bredele ! Mais savez-vous de quoi il s’agit ? 

Tout savoir sur les Bredele

Dans le patois Mosellan comme alsacien, on nomme « Bredele » nos traditionnels biscuits de noël. Cette tradition nous arrive du Moyen-âge où elle s’est développée en Europe du Nord. Aujourd’hui encore, elle perdure en Allemagne, en Alsace, en Moselle… et bien sûr au Pays de Bitche !

Communauté de Communes du Pays de Bitche

Vous découvrirez une grande diversité de Bredele, pour régaler petits et grands. Il en existe de différentes formes, décorés de manières variées et faits à base de recettes diverses. Mais l’on retrouve tout de même une certaine similitude dans les goûts : cannelle, sucre et vanille. Sur notre territoire, les plus connus sont les « Spritz » et les Etoiles à la Cannelle.

Cette tradition encore présente aujourd’hui dans les foyers Mosellans est associée avant tout à un moment de plaisir et de partage. Les recettes traditionnelles sont transmises de génération en génération et la famille se rassemble, que ce soit pour la confection de ces petites gourmandises ou pour leur dégustation. Ainsi l’Esprit de Noël habite aussi bien la cuisine que le cœur. 

Communauté de Communes du Pays de Bitche

Un passage gourmand à l’office de Tourisme

Nous vous avons donné envie de mettre la main à la pâte pour plonger dans l’Esprit de Noël ? Rendez-vous à l’Office de Tourisme dans notre Comptoir de Noël. Vous y trouverez des livres de cuisine où figurent des recettes traditionnelles de bredele. Pour les plus grands nous conseillons « Le carnet de cuisine de grand-mère : les bons petits plats de la cuisine de chez nous » ; Pour des moments gourmands en famille, découvrez des livres pour enfants de Feuilles de Menthe comme « Les Bredele de Max »« Les lutins pâtissiers » ou encore « La nuit de Saint-Nicolas », qui mêlent savoureusement histoires et recettes.

Une fois vos livres en main, place aux ingrédients ! Et si vous testiez la farine au pain d’épices de chez « Moulin Arnet » ? 

Vous êtes pris dans la folie des fêtes et n’avez pas le temps de faire des biscuits de Noël maison ? Avec les Bredele de « Moulin d’Arnet », c’est tout comme ! Pour déguster ou pour le plaisir d’offrir, retrouvez en boutique ces biscuits à la vente. 

À tous les gourmands et à ceux qui veulent ravir leurs proches pour les fêtes avec de délicieux Bredele, venez nombreux à l’office du tourisme ! 

Ce contenu vous a été utile ?