Le Pays de Bitche est réputé pour son artisanat d’exception autour du verre et du cristal. En effet, c’est au 17ème siècle que des nomades s’y sont sédentarisés et ont développé le travail autour du verre et du bois. Avec ses forêts denses, son sable en abondance et ses fougères idéales pour l’extraction de potasse, elles offraient l’ensemble des ressources nécessaires aux premiers maîtres verriers pour l’exercice de leur art.
C’est ainsi que le Pays de Bitche a vu se développer la Cristallerie Saint-Louis et le Site Verrier de Meisenthal.
La cristallerie Saint-Louis
Joyau Royal du Pays de Bitche et plus ancienne cristallerie de France, la cristallerie Saint-Louis retrace plus de 400ans d’histoire et d’innovations de la maison. Après avoir parcouru le musée mêlant patrimoine et création contemporaine, vous pourrez admirer les gestes précis des souffleurs de verre et tailleurs de cristal directement dans les ateliers de la manufacture…
Le site verrier de Meisenthal
Connu à l’échelle mondiale pour ses célèbres boules de Noël, le site verrier de Meisenthal est aujourd’hui un site touristique emblématique du Pays de Bitche. Entre créations traditionnelles et contemporaines, parcourez le musée du verre retraçant l’histoire et les techniques de l’art verrier dans toute la région, avant de pouvoir contempler les souffleurs de verre en plein travail…
Découvrir
Les Étoiles Terrestres
La Cristallerie Saint-Louis et le Site Verrier de Meisenthal font partie du réseau des Etoiles Terrestres, tout comme le Musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder (Alsace). Initié par le Parc Naturel Régional des Vosges du nord, les Etoiles Terrestres préservent l’héritage verrier du territoire et permettent aux visiteurs de découvrir le charme d’un patrimoine vivant au fil des années. A quelques pas du Pays de Bitche, découvrez le Musée Lalique qui met en lumière le savoir-faire artistique de René Lalique à travers une collection de pièces uniques, de bijoux, de flacons de parfum et de sculptures.