Situé à 8km de Bitche au Légeret (Commune de Siersthal), le fort du Simserhof est un des ouvrages les plus importants de la Ligne Maginot. Niché au cœur d’un paysage verdoyant, nous vous invitons à venir explorer les longues galeries souterraines de cet ouvrage d’artillerie pour comprendre son histoire. Des cuisines jusqu’à la chambre de tir, en passant par l’usine électrique, cette visite guidée de plus de deux heures vous promet une expérience émotionnelle unique

Un des forts les plus importants de la Ligne Maginot 

Témoin de l’ingénierie militaire avancée de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, le fort du Simserhof est le 4ème plus gros ouvrage de la ligne Maginot. Il a été édifié au cours des années 1930, nécessitant près de neuf ans pour être achevé. Doté de 10 blocs dont 8 de combats et 2 blocs d’entrée, de 3 kilomètres de réseaux souterrains, il impressionne par sa défense et a joué un rôle central dans le secteur fortifié situé entre la Sarre et les Vosges du Nord. 

Une expérience immersive dans les galeries souterraines

Détenu par la Communauté de Communes du Pays de Bitche et agréé Qualité MOSL, le Simserhof est désormais un lieu de mémoire à part entière.

Entrez dans son histoire en explorant les lieux d’une authenticité surprenante : l’usine électrique, le magasin de stockage des munitions, les cuisines, l’infirmerie, les sanitaires ainsi que le poste de commandement rythmeront avec émotion votre parcours !

Comment visiter le Simserhof ? 

Pour découvrir la riche histoire du Simserhof, Benjamin vous accompagnera lors d’une visite guidée pédestre de 2 heures. Dans ces galeries à plusieurs dizaines de mètres sous terre, plongé dans le souvenir des 876 hommes d’équipage qui les habitaient, vous ne verrez pas le temps passer. Voici le déroulement de la visite : 

 

  • Tout d’abord, un film de contextualisation de la Seconde Guerre Mondiale et de la construction de la Ligne Maginot vous sera présenté.
  • Ensuite, suivez le guide pour une visite pédestre d’environ 2 kilomètres au sein du fort.
  • Pour finir, un espace « Musée » présentant l’armement est aménagé au sein d’une galerie et sera commenté. 

Une randonnée “Autour des blocs de combats du Simserhof 

En complément de la visite, un itinéraire de randonnée de 10 kilomètres vous conduira à proximité des blocs de combats, des rails antichars, des tourelles et queues de cochons qui constituaient le dispositif de défense extérieur du Simserhof. Numéro 5 des Sentiers d’excellence, cette randonnée retrace l’histoire des conflits qui ont déchirés la région. Le circuit traverse également les forêts denses, les chemins sablonneux et les rochers de grès rose des Vosges du Nord

Le long du parcours, j’ai croisé les terribles « queues de cochon » dans lesquelles s’empalaient l’ennemi, des champs de rails antichar, etc. Tous ces éléments sont encore bien visibles, c’est absolument impressionnant et passionnant !

Préparez votre visite au Simserhof

Voici quelques informations utiles avant votre visite au Simserhof : 

  • La visite guidée (obligatoire) dure 2h00 
  • Elle est disponible en français, allemand, et anglais – uniquement sur réservation au 03 87 96 39 40
  • La température dans le fort est de 12°C (humidité), prévoyez des vêtements chauds
  • Il faut descendre un grand nombre de marches pour la visite du fort, celle-ci est donc déconseillé aux personnes ayant des difficultés à marcher et inaccessibles aux personnes en fauteuil. Le petit train autrefois emprunté n’est plus en service. 
  • Visite déconseillée aux personnes claustrophobes
  • Un espace de pique-nique (en intérieur et en extérieur) est à la disposition des visiteurs
  • Toilettes
Le Simserhof
Office de Tourisme du Pays de Bitche

Bon plant, idée à germer

Vous bénéficiez d’un tarif d’entrée réduit
au Simserhof sur présentation du billet
d’entrée du Fort Casso !

Ce contenu vous a été utile ?