Suivez le guide tel un soldat de 1940 et plongez à 25 mètres sous terre à la découverte des installations ultra-modernes de ce fort de la Ligne Maginot, gardien du plateau de Rohrbach. Chambrées, cuisines, infirmerie, usine électrique, ateliers ou magasins à munitions présents dans les vastes galeries y sont encore absolument intacts !

Une expérience atypique, 25 mètres sous terre

Pierre Defontaine

Dès l’entrée du bloc 1, un des trois blocs de surface du fort, le vécu se fait ressentir. La porte se referme. Il est temps pour vous de descendre et de découvrir cette véritable petite ville enfouie sous 25 mètres de calcaire.

Au cours des deux heures de visite, vous parcourrez les galeries de ce « Petit Ouvrage de Rohrbach » et observerez la grande diversité de locaux qui renferment tous les équipements nécessaires à la vie des 173 hommes de l’ouvrage. Avec pour seule lumière l’éclairage artificiel, vous découvrirez également les installations militaires souterraines puisque vous serez guidé à travers le casernement, les soutes à munitions jusqu’au bloc de combat où vous participerez à la manœuvre d’une tourelle de 135 tonnes.Coupés du monde, nous vous garantissons un moment chargé d’Histoire mais hors du temps.

Un Fort dans un état de conservation remarquable

Contrairement aux forts du Hackenberg et du Simserhof qui sont reconnus pour leurs superficies et capacités militaires, le Fort Casso se distingue aujourd’hui des autres forts de la Ligne Maginot par sa qualité de conservation.

Depuis 1989, les membres de l’Association Fort Casso s’efforcent de préserver l’héritage historique et l’authenticité de l’ouvrage.  Ces passionnés de différentes générations entreprennent alors des travaux de restauration et de remise en état pour maintenir le Fort Casso dans un état proche de celui d’origine. De remarquables efforts qui participent à vous faire vivre uneexpérience immersive dans la peau d’un soldat de 1940. Des dortoirs à la cuisine, sans parler des équipements et des extérieurs, il semblerait que rien n’ait bougé.

Une visite guidée de passionnés pour un moment plus
que passionnant

En plus d’en prendre plein les yeux, votre guide vous en mettra plein les oreilles ! Que ce soit Frédéric, Ludovic, Bernard, Dylan ou un autre guide, promis, vous ne verrez pas le temps passer.

Ces bénévoles, membres de l’Association du Fort Casso, sont de véritables passionnés qui, au fil de la visite, vous racontent la Seconde Guerre Mondiale comme s’ils l’avaient vécu !
Aspect technique, psychologique ou encore historique, à chacun son sujet de prédilection ; les visites ne sont jamais les mêmes ! Toutefois, ils partagent tous la même sympathie et font des moments d’interactions et d’humour les petits + de la visite.

Plus que de l’entretenir et de l’animer, le Fort ils vous le font vivre !

Une visite encadrée par un guide qui “vit” le fort. Un travail formidable de restauration de l’ouvrage. Visite à recommander vivement.

Préparez votre visite au Fort Casso

Voici quelques informations utiles avant votre visite au Fort Casso :

  • La visite guidée (obligatoire) dure 2h30
  • Elle se fait sur réservation uniquement sur le site du Fort Casso
  • La visite est disponible en français, en allemand et en anglais
  • La température dans la citadelle est de 13°C, prévoyez des vêtements chauds
  • Il faut descendre un grand nombre de marches pour la visite du fort
  • Visite déconseillée aux personnes claustrophobes
Le Fort Casso
OTIPBRomane

Bon plant, idée à germer

Vous bénéficiez d’un tarif d’entrée réduit
au Fort Casso sur présentation du billet
d’entrée du Simserhof !

Ce contenu vous a été utile ?