Territoire situé à quelques kilomètres des frontières de l’Allemagne, le Pays de Bitche a souvent été pour cette nation un objet de convoitise et le théâtre de multitudes conflits avec la France. Son patrimoine militaire, notamment les forts de la Ligne Maginot tels que le Simserhof et le Fort Casso ou encore la Citadelle de Bitche et l’Espace Mémoire témoigne de cette histoire mouvementée.
Muraille de France
L’entre-deux-guerres a été marqué par la construction de la Ligne Maginot de 1929 à 1940. Sur plus de 1500 kilomètres, de la Manche à la Corse, s’étendait alors cette ligne de fortification dans le but de défendre le territoire Français et d’empêcher une éventuelle invasion Allemande.
Malheureusement ce dispositif n’empêchera pas l’armée Allemande d’atteindre la France par les Ardennes en 1940.
Le Simserhof et le Fort Casso furent deux ouvrages défensifs majeurs du Pays de Bitche. Aujourd’hui, ils sont de remarquables sites touristiques ainsi que de véritables lieux de mémoire ouverts au public. Suivez-nous quelques mètres sous terre pour une expérience atypique à la découverte des conditions de vie et de travail des soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale…
Suivez le guide tel un soldat de 1940 et plongez à 25 mètres sous terre à la découverte des installations ultra-modernes de ce fort de la Ligne Maginot, gardien du plateau de Rohrbach. Chambrées, cuisines, infirmerie, usine électrique, ateliers ou magasins à munitions présents dans les vastes galeries y sont encore absolument intacts !
Situé à 8km de Bitche au Légeret, le fort du Simserhof est un des ouvrages les plus importants de la Ligne Maginot. Dans un paysage verdoyant en plein cœur de la nature, venez explorer les longues galeries souterraines de cet ouvrage d’artillerie pour comprendre son histoire. Des cuisines jusqu’à la chambre de tir, en passant par l’usine électrique, vous serez surpris de l’authenticité des lieux et vivrez une expérience émotionnelle unique !
Vous êtes passionné d’histoire et souhaitez connaître le tumultueux passé de notre territoire ?
Avec la brochure “Tourisme de mémoire en Moselle” , notre Histoire n’aura plus aucun secret pour vous ! Musées, sites de bataille, citadelles, monuments commémoratifs, notre territoire est riche de découverte !