Fermez les yeux, inspirez, rouvrez-les et émerveillez-vous devant le spectacle qu’offrent les formations rocheuses de l’Altschlossfelsen. Difficile d’imaginer que ce rocher qui se trouve devant vos yeux est vieux de plus de 250 millions d’années. Implanté dans le massif du Palatinat allemand, l’ “Altschlossfelsen” qui se traduit par “Rocher du Vieux Château” est également surnommé « Petit Colorado » en raison de ses teintes variées allant du beige au rouge. Cette barre rocheuse en grès rose d’environ 1,5 km de long et pouvant aller jusqu’à 20 mètres de haut est réputée pour ses caractéristiques uniques : grottes, surplombs et autres curiosités géologiques qui ne manqueront pas de vous surprendre !
La plus belle randonnée du Pays de Bitche
Parfois faussement surnommé le « Petit Colorado alsacien », le rocher de l’Altschlossfelsen se situe en réalité en Allemagne, en pleine forêt frontalière avec la France. Il se trouve plus exactement sur le ban communal du village de Eppenbrunn et est au coeur de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une curiosité qu’il ne faut pas manquer si vous êtes de passage dans le coin car je vous assure que ce contraste entre cette forêt épaisse et ce gros caillou est, on ne peut plus, surprenant !
Véritable merveille naturelle, l’accès à l’Alschlossfelsen il faut le mériter ! Il se fait uniquement via des sentiers de randonnées : Certains au départ de l’Allemagne (en partant d’Eppenbrunn ou du Spießweiher) et d’autres au départ de la France dont un qui se fait depuis le village de Roppeviller, situé lui, dans le Pays de Bitche, en Moselle donc !
C’est ce dernier circuit que nous vous recommandons alors enfilez de bonnes baskets ou des chaussures de marche, prenez un peu d’eau, et suivez-nous !
Itinéraire à suivre
Un site naturel aux multiples facettes
La barre rocheuse de l’Altschlossfelsen offre une expérience visuelle à couper le souffle au fil des saisons. Un jeu de cache-cache s’installe entre la lumière et le feuillage des arbres environnants révélant des couleurs uniques et changeantes des rochers de grès des Vosges.
Ainsi, chaque visite au rocher de l’Altschlossfelsen offre une opportunité unique de capturer la beauté fébrile de ce lieu au fil des saisons et des variations de lumière. Vous l’aurez compris, ce site naturel millénaire est à consommer sans modération et ce, tout au long de l’année.
Des questions ? Nous avons forcément la réponse !
L’accès au rocher est-il payant ?
Le rocher de l’Altschlossfelsen est un site naturel en libre-accès et est par conséquent gratuit. De ce fait, nous vous demandons de respecter la faune et la flore locale et de ne pas y stationner de façon prolongée.
Y a-t-il un parking sur place ?
Deux options de parkings s’offrent à vous, soit à côté de l’église du village soit au fond du village dans le grand champ à gauche (à privilégier lors de périodes de grandes fréquentations notamment en haute saison et les weekends).
Quelles sont les infrastructures à notre disposition ?
Il n’y a pas de toilettes, ni de point d’eau ou de poubelles sur ce sentier de randonnée. Merci de planifier votre randonnée en accord avec ces informations, de respecter la propreté des lieux et la quiétude des habitants du village et d’emporter vos déchets avec vous.
Le rocher est-il accessible en poussette, aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes ayant des difficultés à marcher ?
Les différents chemins menant au Petit Colorado comprennent tous des montées escarpées parsemées de rochers, cependant une fois en haut le sentier longeant la barre rocheuse de l’Altschlossfelsen est relativement plat. Nous déconseillons l’expérience aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes ayant des difficultés à marcher.
En alternative, nous vous conseillons le parcours du sentier d’excellence n°2 : Bitche – autour de l’étang de Hasselfurth.
Testé et approuvé !
VOYAGE AU PAYS DE BITCHE
(OUI OUI ÇA EXISTE)
L’Alschlossfelsen à 3:44 minutes
VLOG PAYS DE BITCHE
L’Alschlossfelsen à 0:35 secondes