Au départ de la gare de Bitche, venez découvrir une ancienne voie ferrée où circulent maintenant de drôles d’engins : des vélorails. En famille ou entre amis, ces parcours vont vous permettre de pédaler sur un parcours en pleine nature, entre charmes et mystères.

Un voyage insolite

Dans un calme absolu vous avancez sur les rails, votre parcours dévoilant peu à peu de magnifiques paysages. Le vélorail est une activité ludique et écologique, combinant le plaisir du pédalage avec la découverte de la faune et de la flore dans une nature préservée.

Le vélorail est un véhicule ferroviaire léger et à propulsion humaine, conçu pour circuler sur des voies ferrées désaffectées. Il permet aux visiteurs de pédaler le long des rails, souvent en tandem, pour découvrir des paysages pittoresques le long du trajet.

Vous voyagerez en file avec onze vélorails. Chaque vélorail peut accueillir quatre adultes (ou 2 adultes et 3 enfants), dont 2 pédaleurs.  Les moins courageux trouveront naturellement leur place sur la banquette arrière pour se laisser balader. Des sièges bébé sont également disponibles sur demande, pour les petits entre 1 et 3 ans.

Deux parcours

Pour une balade nature qui mêle sport et fun, optez pour les 7km entre Bitche et le passage à niveau 71 dans la forêt de Mouterhouse où vous serez pendant une heure dans un cadre bucolique. Pour les plus sportifs, optez pour la longue balade de 14km reliant Bitche à Lemberg en 2 heures. Avis à vos mollets, la moitié du chemin sera en montée !

Après l’effort, le réconfort ! En fin de balade vous pourrez vous désaltérer et prendre une petite collation sucrée ou salée en gare de Bitche !

L’Histoire des vélorails de Bitche

L’histoire du vélorail trouve ses racines dans la riche histoire ferroviaire de la région Lorraine. Le 8 décembre 1869 marque la mise en service de la ligne ferroviaire reliant Sarreguemines à Niederbronn. Mais la section Sarreguemines- Bitche sera fermée quelques années plus tard, en décembre 2011, suite à un glissement de terrain, remplaçant ainsi les trains par des autocars. Quelques trains de fret destinés au camp militaire de Bitche ont continué de circuler jusqu’en 2013, après quoi la ligne est restée inexploitée

Pour célébrer les 150 ans de la gare de Bitche en septembre 2019, l’association T2SB (Train Touristique Sarreguemines-Bitche) a organisé un événement marquant avec la circulation de vélorails entre les passages à niveau, redonnant vie, depuis, à cette ligne historique de manière innovante et ludique. L’objectif pour l’association est la préservation des infrastructures de la voie ferrée historique de Sarreguemines à Bitche et la conservation du patrimoine ferroviaire. 

Préparez votre visite

  • Cette sortie n’est possible qu’en saison estivale
  • Elle se fait sur réservation uniquement sur le site de l’Association T2SB
  • Vous retrouverez toutes les dates de la saison 2024 dans notre rubrique agenda

Ce contenu vous a été utile ?