« Oh grand Saint Nicolas, patron des écoliers » Qui n’a jamais entendu cette célèbre chanson ? Les enfants de Moselle l’apprennent et la chantent à l’école et de nombreuses traditions et légendes entourent le patron de la Lorraine.

Livre de la Saint Nicolas
Saint-Nicolas

La Saint Nicolas est une fête inspirée par l’évêque Nicolas de Myre, aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Né en ancienne Grèce à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343, réputé pour être un homme bienveillant et généreux, ainsi que le protecteur des enfants. Après sa mort, une relique (une de ses phalanges) est transportée jusqu’à la ville de Port en Lorraine, ou elle est encore aujourd’hui conservée. La ville sera donc rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port et une basilique y sera érigée en 1093. C’est ainsi que Saint Nicolas de Myre devient le Saint Patron de la Lorraine.

Trois enfants habillés chaudement fixent un point à droite et sont captivés.

La légende raconte que Saint Nicolas possède le don de réaliser des miracles, dont son plus connu que nous allons vous conter. Trois enfants s’en allaient glaner au champ. Surpris par la nuit, ils virent une maison éclairée et frappèrent à la porte. Un homme ouvrit et prétendit les accueillir pour la nuit, mais il s’agissait en réalité d’un boucher qui avait de sombres intentions. Il les tue et les découpe en fins morceaux pour en faire du petit salé… 7 ans plus tard, Saint Nicolas, frappe à son tour à la porte du boucher et demande à entrer. Le cruel hôte accueille l’évêque, et finit par lui avouer son crime. Saint Nicolas tend alors ses trois doigts au-dessus du petit salé et ressuscite les trois enfants. Afin de punir le boucher malveillant (devenu le célèbre et terrifiant Père Fouettard), Saint Nicolas décide de l’attacher à son âne, son fidèle compagnon.

Le Saint Nicolas et le Père Fouettard se tiennent côte à côte

Cette tradition est encore aujourd’hui connue et pratiquée en Alsace-Lorraine. Elle se fête le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas. Les petits enfants apprennent des chants et l’histoire de Saint Nicolas à l’école, des parades sont organisées à cet effet et le Saint Nicolas accompagné du terrible Père Fouettard, appelé par chez nous Hans Trapp, défilent dans les rues. Des bonbons, friandises ou encore pains d’épices sont distribués aux enfants sages tandis que la menace de la venue du Hans Trapp et de son cadeau de charbon plane sur les enfants les moins méritants.

Si vous souhaitez faire vivre cette tradition et la transmettre aux plus petits ? N’hésitez pas à faire un tour dans notre boutiqueplusieurs livres jeunesse et autres articles consacrés à Saint Nicolas vous attendent. Retrouvez aussi toutes les festivités locales pour célébrer un Noël au Pays de Bitche.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?