« En passant par la Lorraine avec mes sabots »… Et c’est bien sabots aux pieds, que nous vous invitons à découvrir le musée du sabotier ! C’est à flanc de forêt dans le village de Soucht, capitale du sabot lorrain, que vos guides se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir l’univers du sabot. Ce parcours ludique autour du bois, qui plaira autant aux petits qu’aux grands, vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et la fabrication des « souliers » de nos aïeux.
Une visite ludique
Au musée du sabotier personne ne s’ennuie ! Pour une expérience immersive, commencez par enfiler vos sabots et laissez-vous guider au cœur même de l’atelier du sabotier ! Ici, les outils et machines autrefois utilisés vous permettront de découvrir le savoir-faire de ce métier d’antan. Un film, des démonstrations artisanales et mécaniques faite par votre guide, ainsi que des jeux et manipulations pour les petits dynamiseront votre visite.
Une incroyable collection
En parcourant le musée, vous pourrez également contempler une collection de plus de 260 sabots aux formes et origines variées : du sabot de l’élagueur à celui du verrier, en passant par les sabots français, hollandais, et tant qu’autres ! Agrémenté des explications et anecdotes de votre guide, le sabot n’aura plus aucun secret pour vous! De la fonction pratique de cet objet au travail d’art, cette exposition vous offrira un aperçu saisissant de l’évolution tant du métier que de la conception même de la “chaussure”, telle que nous la percevons aujourd’hui.
Sur les traces des sabotiers…
Préparez votre visite au Musée du sabotier
- Le musée est ouvert de Pâques à la Toussaint, tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi. Il est cependant ouvert toute l’année pour les groupes et les scolaires (sur réservation).
- La visite guidée obligatoire dure 1h30.
- La visite est disponible en français et en allemand
- Le site est accessible PMR.
- Un parking gratuit est à votre disposition