Le Pays de Bitche est situé dans la région Grand-Est, plus précisément à l’Est du département de la Moselle. Il constitue la partie lorraine du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord estampillé du prestigieux label UNESCO « Réserve Mondiale de Biosphère », pour la richesse de son patrimoine naturel et pour les nombreuses actions de protection et d’éducation en faveur de la préservation de l’environnement. Pays de frontières par nature, il est bordé au sud et à l’est par l’Alsace et au nord par le Palatinat allemand, alors qu’à l’ouest il est réuni au reste du département et notamment à la ville de Sarreguemines. Le Pays de Bitche est un territoire préservé, essentiellement forestier et rural, aux nombreux cours d’eau et étangs. Il a été façonné par l’histoire européenne, riche et fascinante. Loin du tumulte du quotidien, laissez-vous séduire par sa tranquillité…

La Communauté de Communes du Pays de Bitche

La Communauté de Communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes et près de 36 000 habitants. Elle exerce ses compétences dans de multiples domaines et intervient notamment sur : 

  • La promotion du tourisme (déléguée à l’Office de tourisme Intercommunal du Pays de Bitche), 
  • La gestion d’équipements culturels et touristiques, dont le Moulin d’Eschviller, le Site verrier de Meisenthal, l’ouvrage du Simserhof (Ligne Maginot) et le Musée du Sabotier,
  • L’organisation d’animations culturelles, sportives, patrimoniales et touristiques,
  • La création et l’entretien des itinéraires de randonnée et des liaisons cyclables,
  • La mise en valeur de l’environnement et des paysages.

Communauté de Communes du Pays de Bitche, 4 Rue du Général Stuhl – 57230 Bitche.

Bon à savoir !

Le périmètre de la Communauté de Communes couvre l’ensemble d’un territoire historiquement appelé le Bitcherland. Ce nom provient de sa capitale, Bitche, qui s’écrit Bitche en français et Bitsch en allemand standard ainsi qu’en francique rhénan. Lorsque l’expression germanique est reprise en français, elle est très souvent orthographiée Bitcherland.

Les habitants du pays de Bitche s’appellent les Bitscherländer en allemand standard et les Bitscherlänner en dialecte francique rhénan. En 1945, lorsque les soldats américains libèrent le Bitcherland, ils se surnommaient avec humour « sons of Bitche » !

À l’Est de la Moselle et au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord

Une situation géographique privilégiée

Situé à proximité de grandes villes Françaises telles que Metz à 110 kilomètres et Strasbourg à 75 kilomètres, de l’Allemagne avec Zweibrücken (à 30 kilomètres), Saarbrücken (à 50 kilomètres) , et du Luxembourg (à 150 kilomètres), notre territoire offre une accessibilité remarquable. C’est un véritable avantage pour nos visiteurs, qui peuvent facilement découvrir le Bitcherland d’où qu’ils viennent.

Parmi les attractions populaires en Allemagne et à proximité, vous pourrez profiter des magasins d’usine Outlet de Zweibrücken, des Saarland Therme à Rilchingen-Hanweiler, ainsi que d’Europa-Park et de Rulantica à Rust. 

Ce contenu vous a été utile ?